Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques lucéennes
13 août 2012

Le dernier Mankell

L'oeil du léopard

oeilduléopardAnnées 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson est élevé par son père, un ancien marin devenu  un bûcheron rustre et alcoolique. Sa mère a quitté le foyer quand son fils n’était qu’un enfant. Hans a deux amis : le fils du juge qui, pour honorer leur défi stupide, traverse la rivière tumultueuse sur la haute balustrade du pont, tombe, se brise la colonne vertébrale ; et Janine, jeune femme défigurée, souffre-douleur des villageois, tromboniste autodidacte qui enseigne la vie aux deux adolescents – danser, rire, boire, discuter. Hans devient son amant peu avant qu’elle se noie. Bouleversé, il décide de réaliser le rêve de Janine : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.

1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des Blancs vivant en colonisateurs emprisonnés dans leur racisme mais qui l’accueillent généreusement, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine du Blanc. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte. Il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine, espérant ainsi échapper à l’engrenage de la haine raciale.

L’œil du léopard, nous arrive aujourd’hui après une publication en 1990 en Suède. Il raconte le racisme en Afrique après la décolonisation. Une plongée dans l’histoire passionnante, pleine de rebondissements, et de questionnements sur l’être. Un roman d’aventure et de société. Un excellent roman.

Ce roman vous est conseillé par Luce

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques lucéennes
Publicité
Chroniques lucéennes
Publicité