Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques lucéennes
25 juillet 2012

Arcadia, un gros coup de coeur

Arcadia, Lauren Groff, Plon

Ridley est l'enfant d'un rêve, premier né d'une communauté hippie des années 1960. Il grandit comme il respire, le monde est son terrain de jeux. Car le monde se finit aux portes d'Arcadia. Respect de la nature, autarcadiaosuffisance, amour libre : Arcadia se veut une grande famille, chaleureuse et libertaire. Mais la réalité est plus compliquée. Et plus la communauté grandit, plus l'utopie s'éloigne : les parents négligent leurs enfants, la drogue embrume les esprits, les tensions minent l'équilibre des origines. Jusqu'à l'implosion. Hors d'Arcadia, il faudra vivre dans les forêts d'immeubles new-yorkaises, ouvrir les yeux sur les dérives du rêve déchu, gagner sa vie, être père et accepter le réel. Mais l'idéal des commencements, l'amour et la paix, Ridley ne les perdra jamais vraiment, les portera jusque dans le monde, les concrétisera à sa manière, douce et honnête, profondément humaine.

Un gros coup de cœur pour ce livre. Une philosophie de la vie fort intéressante mais peu réelle comme le prouve ce récit.

Ce roman vous est recommandé par Ginette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si au départ, c'est le sujet qui m'avait attiré vers Arcadia, au final, ce roman m'a surpris. J'ai énormément apprécié l'écriture :les sentiments, les relations entre personnages et les valeurs complexes sont présentés avec beaucoup de justesse. Certains personnages sont très attachants et on est vraiment happé par l'histoire et le destin - souvent tragique - des protagonistes.
Chroniques lucéennes
Publicité
Chroniques lucéennes
Publicité