Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques lucéennes
9 janvier 2012

Je m'appelle pas Ben Laden !, Barroux et Bernard Chambaz, Rue du Monde (documentaire)

je m'appelle pas ben ladenNew York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, pour John, de religion baptiste, et Nassir, de religion musulmane, c'est aussi leur amitié qui explose... L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les "Arabes", mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : "Je m'appelle pas Ben Laden" !

Ce livre est à mi chemin entre la fiction et le documentaire et il réussi le pari audacieux de raconter le 11 septembre. Le point de vu, celui d’un petit garçon américain et musulman,  est original. Il apporte un éclairage très intéressant qui permet de ne pas tomber dans le piège de la terreur et des préjugés. Un réussite tant dans le contenu que dans la présentation.

Elise

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques lucéennes
Publicité
Chroniques lucéennes
Publicité